Accéder au contenu principal

Qui suis-je?




   En 2011, je fus mise en arrêt maladie pendant presque deux ans. Lorsqu'on a eu un métier passionnant comme le mien, j'étais enseignante en Maternelle, ce fut très difficile d'apprendre que je ne pourrai plus jamais retrouver d'élèves dans une classe, ma classe, ma seconde maison. Le jour où prenant le métro à Paris, pour aller voir un de mes médecins, j'ai réalisé que je ne pourrais plus jamais le prendre, j'étais en larmes dans les escaliers du métro de rage et de douleurs.

   Alors, dans l'attente d'un diagnostic et d'une décision qui ne m'incombait plus, j'ai observé ce qui se passait autour de moi. J'ai rencontré beaucoup de personnes qui se plaignaient de leur sort, qui ne parlaient que de maladie et qui se confortaient dans cet état. Je ne voulais pas leur ressembler et encore moins faire subir la même chose à ma famille. J'avais encore mes deux garçons à la maison à l'époque. Je ne voulais pas être simplement une maman, une épouse malade. Je ne voulais pas être réduite à cet état. Donc, j'ai commencé à créer.

   Au début, sans m'en rendre compte, je faisais des bricoles, pas bien compliquées et puis, j'ai réalisé que cela me faisait du bien. Donc j'ai continué et j'en ai fait plus.  Je faisais des recherches sur le net. J'ai toujours aimer les nouvelles technologies et ce qu'on pouvait en tirer de meilleur.

   Une rentrée pour un enseignant, c'est un moment excitant. Tout est à mettre en place, construire, imaginer. Je savais que ce cap serait très difficile pour moi car pour la première fois de ma carrière, je ne la ferai pas. Je sentais la frustration et le mal-être montait de plus en plus. Le jour de la pré-rentrée 2012, par conséquent, j'ai décidé de créer mon premier blog Coccinelle Demoiselle. J'avais besoin d'être occupée intellectuellement et manuellement pour ne pas sombrer. Tous les jours, je publiais un article avec ce que j'avais vu ou fait de beau dans la journée. Le soir, j'avais de quoi raconter enfin au dîner autre chose de mes journées que mes soins médicaux.

   Mes trois hommes à la maison, n'étaient pas tendres avec ce que je faisais quand je leur montrai. A quoi ça sert? C'est quoi ce truc? mouais, bof, ...Pas très encourageants tout ça, mais dans le même temps, avec le recul, ils m'ont permis d'aller plus loin, de créer toujours plus et plus beaux. En un mot de me surpasser en permanence. Les matériaux, les finitions devenaient plus abouties. Je me suis mise au post-crossing, un échange de cartes postales avec des personnes du monde entier. Je me suis faite de nouveaux amis en France et ailleurs. J'en ai rencontré pas mal d'ailleurs. J'étais reconnectée au monde. Je renaissais.

   En juillet 2013, je déménageais pour Toulouse. Je n'y connaissais personne mais cela fut un regain d'énergie. Tout était à découvrir, à reconstruire. J'y ai retrouvé de l'autonomie. Je pouvais à nouveau prendre le métro. Toutes les stations sont équipées d'ascenseurs et d'escalators, à la montée comme à la descente. A peine arrivée, j'étais invitée partout pour des événements créatifs, des inaugurations. Je ne comprenais pas toujours pourquoi ni comment. J'ai fait la connaissance de copinautes qui me suivaient sur le blog. Quelle force, cela m'a donné. Ma vie recommençait et j'en profitais.

   J'ai pratiqué toute sorte de loisirs créatifs par curiosité et ne sachant pas celui que je préférais le plus. Et comme je suis d'une nature très curieuse... J'ai participé à de nombreux ateliers pour me rendre compte que plus j'en faisais et moins, j'y trouvais mon compte. Il me manquait la partie partage de l'enseignante en moi et j'ai décidé naturellement de retrouver ce plaisir en animant moi-même des ateliers à Toulouse et à Paris, sur des salons (Créations & Savoir-Faire, l'Aiguille en Fête, Tendances Créatives), dans des merceries ou sur des événements éphémères. Quelle joie de transmettre à nouveau! En octobre dernier, j'ai fait partie de l'équipe de scénographie du Salon Tendances Créatives de Toulouse. Quel bonheur et challenge ce fut! Un des plus beaux moments de 2019 avec le mariage de mon fils et la naissance de mon petit- fils. Et oui, je suis grand-mère et j'adore ça.

   Il suffisait juste d'une étincelle pour que la flamme créative qui sommeillait en moi se ravive. Il me fallait juste un temps de réflexion pour réaliser que la créativité que j'avais développée chez mes élèves tout au long de ces années, me faisait du bien également. J'avais trouver ma thérapie. Mon art-thérapie!



Commentaires

Vous avez aimé...

Blog Hop des Sweet Ladybirds: Fashion Week

Ce mois-ci, nous avons donné la possibilité à l'une d'entre-nous de choisir le thème de notre Blog Hop. C'est Sandrine qui a décidé de nous challenger sur la Fashion Week! Moi qui ne suit pas modeuse pour deux sous... Mais j'ai joué le jeu sinon Sabine et Virginie m'aurait étripé. Elles m'ont interdit le joker :) Je vous présente la robe Marguerite, nouvelle tendance pour le printemps/été 2021. Avec les deux nouvelles couleurs Pantone de l'année Illuminating et Ultime Gray (les couleurs, cela me parle beaucoup plus!). Vous serez chic et élégante en toute circonstance. Elle fait déjà fureur sur les défilés de Milan, Paris et New York. Si, si je vous assure! Toujours avoir une coccinelle sur soi pour se porter chance, accessoire indispensable en toute saison. Voici la fashion week selon Stampin'Up! je n'ai pas résisté au #. Très important pour celles et ceux qui sont sur les réseaux sociaux ;) Il faut bien une touche d'auto-dérision! Un chapeau

Blog Hop Des Sweet Ladybirds: Tour du Globe

  Et nous voilà de retour avec le Blog Hop des Sweet Ladybirds. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous proposer une création autour de la collection de papier Tour du Globe . Une invitation au voyage! Pour mettre en valeur ces superbes papiers , j'ai décidé d'en mettre 5 en valeur par des grandes bandes verticales (4cm sur 10cm). Une fois n'est pas coutume ;) ma carte est rectangulaire. J'ai plié en deux un carré de 21cm sur 21cm. J'ai collé mes bandes de papier en les espaçant chacune de quelques millimètres. J'ai collé avec l' adhésif "c'est scellé" un joli ruban Mystérieuse Brume passé dans une boucle antique par dessus à 2,5cm du bord de  la carte ainsi qu'un coin dans chaque angle. Je trouve que cela fait une jolie finition. Ensuite, j'ai choisi un des t ampons du set Merveilleux voyage que j'ai tamponné en Couleur Café sur une étiquette faite avec la perforatrice Etiquettes Fantaisistes . Avec la pointe épaisse de mon Stam

Blog Hop des Sweet Ladybirds #2: Noir et Blanc

    Et nous voilà déjà a u 15 Novembre. Que le temps file... Cette fois-ci avec les Sweet Ladybirds, le thème choisi est le Noir et Blanc. Il offre tellement de possibilités. Je me souviens d'avoir travaillé plusieurs semaines en Arts Plastiques avec mes élèves de Grande Section sur le sujet lors d'un Projet Artistique et Culturel sur l'Ombre et la Lumière. C'était juste magnifique. Ces deux couleurs se suffisent à elles-mêmes.     Je vais faire beaucoup plus simple aujourd'hui qu'à l'époque et en scrap, technique que je ne connaissais pas à l'époque.    Le set de tampons préféré de mon mari dans le catalogue août-décembre 2020 est In the Pines .     Le sapin est très important pour lui et à chaque Noël, il essaie de trouver le plus grand et le plus beau pour l'installer à la maison. En général le premier week-end de Décembre, nous cherchons le meilleur endroit pour lui. Cela lui prend de nombreuses heures pour le caler, trouver son meilleur profil

Blog Hop: Monochrome

Tous les 5 du mois, c'est le défi des Stampinettes. Aujourd'hui: monochrome. J'ai choisi le bleu car c'est le thème que nous avons choisi d'illustrer avec des copines créatrices  pour un challenge organisé par Oui Are Makers. Nous sommes la team Fées Tout . D'ailleurs, si vous avez un moment, je vous invite à aller jeter un oeil sur les tutos déjà en ligne et voter pour nous!  Revenons à nos moutons! J'ai choisi de travailler avec trois nuances de bleu: Souffle d'écume, Brume Mystérieuse et Bleu nuit pour mettre en valeur les tampons The right Triangle. Pour positionner mes triangles, je me suis tracée un cadre au crayon papier afin d'être à peu près régulière. Un message embossé et le tour est joué! Petit clin d'oeil à mes amies patcheuses avec ce vol d'oies bien connu dans le monde du patchwork traditionnel.  tampons The Right Triangle ruban Brume Mystérieuse Encreur Brume Mystérieuse  Encreur Souffle d'Ecume Encreur Bleu Nuit A présent